
Le Work hard s’appuie sur le volant de chômage, le mirage du CDI, les militaires reconvertis en agent de surveillance, les leaders et les managers qui calculent sans cesse la productivité de chaque employé. Le silence imposé sur les conditions de travail qui empêchent les syndicalistes de témoigner.
Pour Le Fun les employés sont des associés, tout le monde se tutoie. La fatigue physique favorisant la fragilité mentale, on distribue des quiz portant sur les séries télévisées, les blockbusters pour gagner des bons d’achats et on distribue des friandises pendant les pauses.
Le Make History est plus opaque : l’histoire de la transformation du monde en immense hangar aseptisé, l’histoire de la réussite de son créateur ?
La France mendie et subventionne la création de nouveaux hangars sur son territoire. Pour ces emplois dans leur grande majorité précaires combien seront supprimés ? C’est la loi de la destruction créatrice bien connue du capitalisme.
Amazon vend le livre. Amazon se moque des critiques et elle a bien raison. Lorsqu’on lit les commentaires abondants sur le net, nous voyons à quel point l’idée d’un monde respectueux des humains disparaît derrière les contraintes économiques supposées inéluctables.
Est-ce ainsi que les hommes vivent et pensent ?
Cet essai bien écrit et intéressant nous invite à réfléchir à ce “meilleur des mondes” qui est en train d'advenir et à notre responsabilité de consommateur..en cela il est indispensable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire